Le clic droit est interdit. Tous droits réservés sur les photos.

Book Online

* Please Fill Required Fields *
About Me
Rock 'n' Pictures

Photographe amateure et passionnée de musique. Rédactrice et photographe chez Soundofbrit et IndiePopRock. Régulièrement dehors à crapahuter dans les montagnes.

Lollapalooza 2017

5 festivals #EnFranceAussi qui valent le détour !

Blog / 21 Comments / 19 juin 2018

Cet article fait partie du RDV inter-blogueur #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Et ce RDV fête ses cinq ans ce mois-ci ! Joyeux anniversaire !

logo du collectif #EnFranceAussi D’ailleurs, qui dit anniversaire dit cadeaux et une foultitude de cadeaux sont à gagner sur les blogs participant au RDV… Un cadeau vous attend donc à la fin de cet article. Et suivez le hashtag de près pour découvrir chaque jour de nouveaux articles qui vont vous faire aimer et redécouvrir la France.

La saison des festivals a bien commencé depuis le début du mois de juin et s’étendra jusqu’à la mi-septembre. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler de 5 d’entre eux que j’aime particulièrement. Promis, il y en aura pour tous les goûts !

Le Street Art festival de Grenoble

Arrivée à Grenoble en octobre dernier, j’ai déjà partagé un certain nombre de fois des photos d’œuvres urbaines à l’occasion du #SaturdayArtFever sur twitter. Mais le meilleur moment pour partir en exploration dans les différents quartiers de la ville reste le mois de juin. Chaque année, pendant un mois entier, la ville vit au rythme des balades urbaines, évènements dans les musées, performances de rues et inaugurations de nouvelles fresques. Le festival est attaché à mettre en valeur tous les arts urbains, sans se limiter aux peintures urbaines. Si jamais vous êtes de passage, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil au programme sur le site internet de l’évènement.

Lollapalooza Paris

Côté musique, le choix des festivals est énorme. Entre les festivals historiques (Les Vieilles Charrues, Les Eurockéennes de Belfort, Les Francofolies de La Rochelle, …) et les petits nouveaux qui arrivent chaque année, il est difficile de faire un choix.

L’année dernière, le géant américain de la production musicale Live Nation a fait débarqué le festival américain Lollapalooza (qui se tient à Chicago aux USA) en terres parisiennes. Habitué aux éditions délocalisées (il existe aussi des éditions en Amérique du sud et à Berlin), la première édition a été un vrai succès. Le fait est que dans le marasme de l’uniformisation des programmations sur le sol français, Live Nation a le pouvoir de l’argent et ramène toujours des (très) grosses têtes d’affiche, souvent en exclusivité. Leur arrivée sur le marché français a très certainement contribué à ce déséquilibre, mais le constat reste le même. L’année dernière, les Red Hot Chili Peppers étaient présents pour leur seule date française, ainsi qu’ Imagine Dragons et The Week End.

Pour résumer, le Lollapalooza c’est une programmation certes pas révolutionnaire mais toujours solide accompagnée d’une logistique bien gérée. Une valeur sûre, donc.

Musilac Mont-Blanc

« Mais, mais … Musilac c’est à Aix-les-bains non ? »

La production de Musilac a décidé cette année de rajouter une édition à leur habituelle week-end mi-juillet à Aix-les-bains. Direction Chamonix donc, en Haute-Savoie, à la fin du mois d’Avril pour un des premiers festivals de l’année qui va visiblement s’installer durablement (deuxième édition assurée). Devant un panorama de rêve, vous pouvez profiter de 3 jours de musiques variées. De belles têtes d’affiche internationales et françaises étaient présentes pour cette première édition: Rag’n’Bone Man, Texas, Ben Harper, Walk off the Earth, Beth Ditto, Shaka Ponk, IAM et Orelsan. Une bonne occasion d’aller skier ou de profiter de randonnées accessibles à cette période avant d’aller écouter de la musique en plein cœur de Chamonix. Le festival reste à taille humaine (pour l’instant ?) avec 40 000 personnes sur trois jours; le site est bien organisé pour ne pas se sentir oppressé.

We Love Green festival

Comme je le disais plus tôt, l’uniformisation de la programmation guette les festivals français. Le site de la Sourde Oreille a fait une étude complète dévoilant les « squatteurs » des festivals français. Et il y en a qui reviennent très (trop) souvent. Un festival tire particulièrement bien son épingle du jeu: le festival We Love Green à Vincennes (Paris). Si on peut se poser des questions sur leur orientation écolo et sur la tendance très bobo de sa fréquentation, leur programmation musicale est impeccable. Cette année, ils ont proposé des artistes pop et rap que l’on voit rarement sur le sol français: Jorja Smith, Superorganism, Beck, Bjork (seule date française), Tyler the Creator, Migos, … A ne pas manquer, donc, pour de belles découvertes avant tout le monde !

(Vidéo de l’édition 2017, qui sera remplacée dès que l’Aftermovie de l’édition 2018 sera sorti)

Le festival du Cinéma en plein air de La Villette

Sur les grandes pelouses du parc de La Villette, il est maintenant possible depuis 28 étés de profiter de la plus grande salle de cinéma de la capitale, gratuitement. Chaque année, la programmation suit un thème précis. Cette année, la chanson est à l’honneur (et j’en suis ravie !). Donc si vous souhaitez allez chanter LA LA LAND à tue-tête le 18 juillet prochain, direction le site internet pour toute l’organisation.

Résultat de recherche d'images pour

Concours

anniversaire En France Aussi

Pour ce mois anniversaire, notre partenaire Gallimard vous propose le guide du street art alternatif 2018 à Paris.

Pour participer au tirage au sort, il suffit de commenter cet article et notre page Facebook #EnFranceAussi.
Vous pouvez retrouvez ici le règlement du concours.

L’article de Sylvie a ouvert le bal de cette superbe ronde d’article le 1er juin 2018.

Hier, vous avez pu découvrir sur le blog de Tania : Viver a Vida is Wonderful, une belle balade à Montmartre et sur le blog de Nathalie, La Terre sur son 31, les coins les plus dépaysant de France. Demain, pour l’article anniversaire du 20 juin ce sera au tour d’Amandine et Gaëlle des blogs Marmots en vadrouille et Regard lointain pour parler sites insolites et parcs naturels.

21 Comments
  • MILLA@LaGalerie / juin 19, 2018 / Répondre

    C’est original cet idée d’article sur les festivals en France ! C’est vrai que j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus et tant mieux !
    Je ne me suis toujours pas décidée à aller au Musilac d’Aix les bains cette année, même si la programmation me plait bien. on verra au dernier moment s’il reste de la place lol!

    • Rocknpictures / juin 19, 2018 / Répondre

      Oui, ça n’arrête pas ! J’ai une demande d’accréditation en cours pour Aix-les-bains. Si j’y suis, ça sera derrière mon appareil photo :p

  • Claire Bourgin / juin 19, 2018 / Répondre

    Il y a beaucoup de festivals l’été. Ici aussi en Bourgogne. Je ne connais pas ceux de l’article. Un bon choix!

  • Beaucoup (trop) de « festoches » en France, compliqué d’en choisir 5 🙂 Moi mon préféré est celui d’Arras, le Main Square Festival 🙂

    • Rocknpictures / juin 19, 2018 / Répondre

      Oui, c’est trop dur. C’est un choix du moment et très personnel x). Le Main Square a l’air vraiment cool, j’aimerais tester l’année prochaine !

  • Virginie c. / juin 19, 2018 / Répondre

    J’ai bien aimé musilac Chamonix, ça tu le sais déjà ! Mais je me mefierai quand même, car la même chose dans la neige, ça me fait moins rêver 😄!!
    J’irai bien tester le Lollapalooza mais le problème c’est que les dates ne me conviennent jamais l’été 😐 j’ai peu de congés l’été alors j’en profite pour voyager !!

    • Rocknpictures / juin 19, 2018 / Répondre

      Haha, c’est clair qu’on a commencé dans les meilleures conditions possibles :). Remarque, ça doit avoir son charme dans la neige :p. Ouais, ce n’est pas évident. Je n’ai pas ce souci là, mais c’est sûr qu’il faut tout faire concorder. Je confirme que l’affiche est très souvent très intéressante !

  • Anne / juin 19, 2018 / Répondre

    Ils sont loin de chez moi, mais ce sont des idées sympas!

  • Paule-Elise / juin 20, 2018 / Répondre

    Merci pour cette chouette sélection !! C’est sympa de mélanger les festivals musique et aussi arts. Le ciné en plein air à la Villette, c’est magique ! Une super façon de se croire en vacances alors que tu l’es pas 😉 J’avais hésité pour We love green cette année, mais les prix et la réputation m’ont fait reculer. Il parait que tout est hyper cher sur place. Mais bon, une prochaine fois peut-être…

    • Rocknpictures / juin 20, 2018 / Répondre

      Oui, c’est vraiment sympa.
      Pour le We Love Green, c’est mitigé de mon côté. La programmation est vraiment intéressante, c’est indiscutable. Mais la réputation de bobo est plus que vraie et les prix sont comme dans un festival parisien, ce n’est de toute façon pas donné. L’entrée est abordable par contre, en comparaison avec d’autres festivals parisiens.

  • malicyel / juin 20, 2018 / Répondre

    Je suis allée de nombreuses fois à Grenoble mais c’était quand il n’y avait pas beaucoup de street-art, j’ai hâte de revenir pour voir tout ça !

  • Sylvie / juin 20, 2018 / Répondre

    Bon je dois dire que les festivals ce n’est pas trop mon truc, mais je trouve ça bien pour ceux qui aiment, car il en faut pour tous les goûts n’est ce pas ? Cependant grâce à ta sélection je constate qu’effectivement les festivals sont variés ! Il y a le choix… Du coup si je devais choisir je serais bien tentée par le festival du Cinéma en plein air de La Villette ! Merci pour le partage !

    • Rocknpictures / juin 20, 2018 / Répondre

      Oh oui, il y a vraiment de tout ! Et encore, je n’ai pas parlé du festival de la BD d’Angoulême ou du festival du film d’animation d’Annecy ou de ceux de photos, … Il y en a vraiment pour tous les goûts 🙂

  • Pauline / juin 20, 2018 / Répondre

    Jolie sélection ! On a vraiment de chouettes festivals en France quand même, celui de Musilac au Mont-Blanc doit être génial, dans ce cadre magnifique !

    • Rocknpictures / juin 20, 2018 / Répondre

      Oui, c’est vraiment magnifique, surtout avec le temps de fou qu’on a eu. Comme le disait Virginie, ca ne sera sûrement pas pareil avec de la neige x).

  • J’aime beaucoup l’idée de festival du cinéma en plein air! Pour le reste, ce n’est pas vraiment mon truc, mais je trouve ça bien toute cette variété !

  • Paul / juin 21, 2018 / Répondre

    Tu sais que je ne connais tout simplement aucun de ces 5 festivals… et pourtant j’en ai déjà fait un certain nombre en France ou ailleurs. Je vote pour le festival street art à Grenoble !

  • tania / juin 21, 2018 / Répondre

    oups je me demande si je suis déjà allée à La Villette lool pr le festival
    je connais e nom plutôt les anciens festivals

  • Caro / juin 22, 2018 / Répondre

    J’avoue que je ne connais pas du tout ces festivals, si ce n’est Musilac mais de nom seulement… Le street art festival de Grenoble a l’air super chouette ! Merci pour la découverte. Et pour le jeu !

  • Jeune et affamée / juin 30, 2018 / Répondre

    Ca me donne des idées pour l’été 🙂

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up