Beautiful people will Ruin your Life – The Wombats (2018)

Pochette de l'album Beautiful People Will Ruin Your Life des Wombats

Trois ans après la sortie de leur troisième album - un vrai succès commercial - Glitterbug, le groupe de rock de Liverpool est de retour avec un quatrième opus intitulé Beautiful People will Ruin your Life.

The Wombats sont une pointure de la scène anglaise du rock indépendant. Depuis le succès de leur premier album The Wombats proudly presents: A Guide to Love, Loss & Desperation en 2007 et la consécration en 2015 avec Glitterbug, le groupe s'est construit une identité autour d'une pop-rock dynamique, agrémentée de visuels délirants et caricaturaux. Ce dernier album reste-il dans cette même veine ?

L'album commence sur les chapeaux de roues: les trois premiers titres de l'album sont efficaces, dansants et dynamiques. L'électro fait une entrée mesurée et subtile dans la composition instrumentale du groupe, apporte de l'intensité et de l'énergie a un univers déjà bien barré et psychédélique. Cheetah Tongue, Lemon to a Knight Fight et Turn sont les trois singles de l'album, partagés par le groupe avant la sortie de l'album. L'album s'ouvre sur Cheetah Tongue, qui est très certainement le point fort de l'album (en répèt' sur les platines et sur ma guitare depuis la sortie de l'album).

  1. Cheetah Tongue
  2. Lemon To A Knife Fight
  3. Turn
  4. Black Flamingo
  5. White Eyes
  6. Lethal Combination
  7. Out of My Head
  8. I Only Wear Black
  9. Ice Cream
  10. Dip You In Honey
  11. I Don’t Know Why I Like You but I Do

Après ce super début, l'album est un peu plus inégal. Si certains titres tombent à plat comme Black Flamingo et Dip you in Honey qui semblent plus poussifs, d'autres titres sont musicalement très intéressants: White Eyes, Ice Cream sont de très très belles compositions.

L'écriture des titres reste dans le foutraque et la dérision que l'on connaît de Matthew Murphy. Le musicien et songwritter a pris de la maturité mais a gardé sa part de folie dans le processus. De plus, les arrangements musicaux sont vraiment travaillés: les lignes de basses et de batterie sont originales, poussées, et subtiles. Même les titres un peu plus faibles, dans lesquels l'alchimie musicale prend avec moins de force, possèdent une originalité musicale. Et c'est le gros, bon point de cet opus.

En conclusion, Beautiful People will Ruin Your Life est un bel opus, orienté pop-rock avec quelquess touches d'électro, en rupture avec les précédents opus tournés plus rock. Les qualités d'écriture du groupe sont toujours là, l'univers coloré et foutraque aussi. L'identité musicale du groupe a évolué dans ces 3 ans de pause, pour le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *