Loading...
FranceGrenobleRandonnées

Randonnée aux lacs du Crozet et du Petit Doménon

On repart en balade près de Grenoble. Cette fois-ci, je vous emmène découvrir un coin bien sympa dans le massif de Belledonne. Situé sur l'itinéraire de la croix de Belledonne, on part profiter des lacs du Crozet et du Petit Doménon à la mi-octobre sur l'une des dernières journées magnifiques de l'automne.


Point sur l'Itinéraire

  • Carte IGN du coin: IGN 1/25000° 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Point de départ: Parking du Pré Raymond, accessible uniquement en voiture. (De Domène, prendre la D 11 vers Revel puis la D 280 vers le Rousset. Prendre à droite la petite route des Granges de Freydières. Continuer après les Granges, pour se garer en bout de piste au parking de Pré Raymond).
  • altitude de départ: 1372m, altitude du lac du petit Doménon: 2385m. 1000m de dénivelé environ.
  • 3-4h de montée, 2h30 de descente.

Lien itinéraire sur Altituderando: https://www.altituderando.com/Lacs-du-Domenon-2385m


 

La vue pendant la montée vers les lacs du Crozet et du petit doménon

Vue du chemin montant vers les lacs du Crozet et du petit Doménon

Il est à peine 9h quand on s'élance entre amis sur le chemin vers le col de la Pra. Les visites des amis parisiens sont toujours une très bonne excuse pour sortir en montagne, nous revoilà donc sur les chemins une dernière fois avant que la neige ne s'installe.

Le versant sur lequel nous montons est encore dans l'ombre à cette période de la journée, il y a toujours du givre sur la végétation. Il n'y a pas un nuage dans le ciel, le reste de la sortie s'annonce radieux.

Au bout de 2h de montée à zigzaguer sur le chemin sans croiser trop de monde, on arrive au niveau de l'épaule. La vue sur la vallée se dévoile peu à peu, me donnant envie de prendre une photo à chaque épingle à cheveux.

Heureusement que mes compagnons de sortie sont compréhensifs ! Encore un dernier effort pour arriver au Lac du Crozet et profiter du soleil, pour l'instant caché derrière les montagnes. L'endroit parfait pour prendre la pose !

Le Lac du Crozet

Première objectif de la randonnée, on a juste pris le temps d'une petite pause sur les berges du Lac du Crozet avant de reprendre le chemin. Longer le lac est un moment sympa: on remonte la vallée avec deux grandes murailles de pierres de chaque côté. Après un ultime éperon rocheux, on atteint le col de la Pra. Derrière nous se trouve la vallée que l'on vient de remonter. Et tout au bout, on devine les montagnes du massif de chartreuse. Après une petite pause, il est temps de bifurquer vers le lac du petit Doménon. C'est la deuxième partie de la randonnée.

La montée vers le lac du petit Doménon est une succession de petits lacets raides, au cœurs d'un pierrier stable. On suit donc les cairns qui matérialisent le chemin, tout en prêtant attention à où l'on pose les pieds et les mains. Il y a deux passages un peu délicats où il est nécessaire de faire un ou deux pas d'escalade. Pas de panique, on prend son temps, on prend aussi le temps d'admirer le paysage qui se dévoile peu à peu et tout se passe sans problème. Le Lac du Petit Doménon est enfin en vue, après 4h de marche !

Arrivés en haut, on a pris le temps d'un pique-nique et d'une sieste avant de redescendre par le même chemin. Le chemin du retour est plus propice aux discussions à bâtons rompus (hé, la montée,ça essouffle) et je pense que les randonneurs nous ont bien entendus débattre. Le retour vers 17h à Grenoble a conclu une bien belle journée en montagne et en bonne compagnie. La randonnée est accessible et magnifique, je la recommande chaudement.

2 comments
    1. Rocknpictures

      Sûrement, les berges sont assez accessibles.
      Après, ça commence à être assez haut. A voir aussi avec les réglementations du coin: parc et tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *