Loading...
ActualitéMusique

Le meilleur de 2017

Complitaion des premières pochettes d'album du classement

Ca y est, l'année 2018 a démarré ce WE et on attend avec impatience les premières actus musicales. C'est aussi le moment de faire le point (okaaaay, je suis un peu en retard) sur les meilleures sorties de 2017. C'est parti pour la rétrospective de l'année !


Les meilleurs albums

10. Concrete & Gold - Foo Fighters

 

Pochette de l'album Concrete and Gold des Foo Fighters

C'était l'album de la rentrée ! Sorti le 15 septembre, le 9ème album des Foo's est clairement un des meilleurs albums de rock de l'année. On retient de cet album les titres The Sky is a Neighborhood et Run. On a hâte de les entendre en live au Download festival de Brétigny en juin prochain !

9. Visions of life - Wolf Alice

Pochette de l'album Visions of Life de Wolf Alice

Extrêmement bien reçu par la critique anglaise (à raisons), le dernier album du groupe de rock alternatif anglais Wolf Alice est magnifiquement bien construit. On retient le titre totalement perché mais jouissif Yuk Foo. Et on aussi hâte de les voir dans la même journée au Download Festival de Brétigny !

8. How did we get so dark - Royal Blood

Pochette de l'album How did we get so dark de Royal Blood

Le duo puissant bass/batterie de ce duo anglais explosait la scène du rock garage/hardrock UK en 2014 avec leur premier album et ils ont remis ça en 2017. Des riffs inspirés, une énergie de fou et des mélodies entêtantes pour 35min de bonheur. On retient la bombe Lights Out.

7. The Evol' - Shaka Ponk

Sorti en novembre dernier, le dernier album du groupe français nous a marqué au moment de sa sortie: "Un superbe album, varié, juste, bien écrit et jouissif d'un groupe français de rock, c'est assez rare pour être savouré !". La chronique complète est à retrouver ici et sinon, on retient les titres Wrong Side et Gung Ho.

6. The Less I know the better - The Ghibertins

Ces italiens ne sont pas encore très connus, mais on pari qu'ils vont très bientôt faire parler d'eux ! Avec la magnifique voix de blues du chanteur et leur rock garage, ils ont sorti un superbe premier album ! On retient le titre I'm War. La chronique complète ici.

5. Broken Machine - Nothing But Thieves

Pochette de l'album Broken Machine de Nothing But Thieves

Les jeunes anglais sont bien connus du public français après avoir fait la première partie de Muse pendant la partie européenne du Drones Tour. La comparaison est en effet évidente tant la voix haut perchée et claire du frontman rappelle sans souci Matt Bellamy. Sans s'arrêter à ce point, le groupe déroule une mécanique déjà très bien huilée tout le long de l'album pour livrer un très bel opus: rock, dynamique et accessible. On retient les titres Sorry, Amsterdam, Particles et Broken Machine.

4. As you were - Liam Gallagher

Les deux frangins Gallagher (ex-Oasis) ont un don pour enflammer la toile musicale par leurs enfantillages sur Twitter. Sinon, sur leur temps libre, ils continuent à faire de la musique. Cette année, Liam a donc sorti un album solo de très bonne facture avec du bon rock garage à la Oasis. C'est (pour une fois) bien écrit et entraînant et nous n'avons pas boudé notre plaisir. On retient donc Wall of Glass, For What it's Worth et Come back to Me.

3. Mélancolie Heureuse - Tim Dup

Habituellement, j'ai plus de mal à apprécier la chanson française. Je préfère la langue de Shakespeare accompagner les mélodies. Mais là, ce fut une belle rencontre. Un magnifique premier album aux paroles parfois crues et acérées mais toujours poétiques, chantées par une voix claire et gracieuse de Tim Dup sur des mélodies entêtantes mêlant électro, pop et piano. Et puis si cet album ne suffit pas à vous convaincre, allez jeter un coup d’œil aux replays de Taratata, il y livre une magnifique prestation live. La chronique complète de l'album est dispo ici. On retient les titres Comme une envie méchante, Bons vivants et TER Centre.

2. Evolve - Imagine Dragons

Imagine Dragons, c'est un mélange explosif entre le rock, la pop et l'électro. Le groupe de Las Vegas est revenu en juin dernier avec un 3ème album très réussi. L'ambiance résolument plus lumineuse de ce dernier transmet une bonne dose d'énergie à chaque écoute à coup de mélodies modernes et catchy et de formules motivantes ("Never give up"). La chronique complète de l'album est à retrouver ici. Evolve a passé le test du live (très) haut la main au Lollapalooza Paris 2017 et on a hâte de les revoir en février prochain à Bercy. On retient les titres Whatever it takes, Rise Up, Yesterday (surtout pour sa version live) et Thunder.

1. One More Light Live - Linkin Park

Si One More Light version studio ne restera pas dans les annales (c'est un bon album pop/hip-hop, sans plus), la version live est exceptionnelle. Le groupe a pris l'habitude de dire dans les diverses interviews que la tournée commencée cet été avant le décès de Chester Bennington était l'une des meilleures qu'ils aient jamais faites. C'est ce surplus d'âme qui est extrêmement bien capté et retranscris dans ce CD. Certaines des plus vieilles chansons ont été ré-interprétées et elles sont tout simplement magnifiques (Crawling, Leave Out All the Rest), les nouvelles ont une nouvelle énergie qui manquait à l'album studio et les classiques sont toujours aussi efficaces. La chronique complète est dispo ici. Pas de titres à retenir, je finirai par remettre la liste des titres en entière à quelques exceptions près :p.

Parenthèse personnelle on:

[Avant le 15 décembre dernier, je ne pensais honnêtement pas mettre Linkin Park en tête des écoutes de l'année. Je ne suis pas une fan de la première heure du groupe. Quelques mois en arrière, je ne connaissais d'eux que les classiques de Meteora et Minutes to Midnight (Numb, What I've Done, ...) découverts un soir grâce à ma cousine dans la voiture qui nous ramenait d'un concert en famille il y une dizaine d'années. Mais le contexte émotionnel et la nouvelle lumière que prennent les textes des dernières chansons avec ce dernier font que l'émotion est présente et intense du début à la fin de cet album live. Jusqu'à tourné en boucle depuis.

De plus le travail effectué depuis par le groupe et la veuve du chanteur sur les tabous qui entourent la santé mentale et psychologique est remarquable et m'a aussi beaucoup touché. C'est un sujet souvent beaucoup trop négligé et peu connu.]

Parenthèse personnelle off.

 


Bon voilà, c'est mon top 10 personnel, par définition subjectif. Le choix n'a pas été facile (ce n'est JAMAIS facile) et d'autres albums ont marqué mon année musicale. Mais bizarrement, ce sont ceux que j'ai le plus attendus avec lesquels j'ai eu plus de mal (The Script - Freedom Child, Eminem - REVIVAL, ...). Trop d'attentes sûrement !

Et vous, quel est votre Top 10 perso ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *