Loading...
ActualitéMusique

Les news musicales du mois d’Octobre

Il est temps de faire un petit récapitulatif de l’actualité dense de ce mois d’octobre.

Du côté des sorties :

Un mois bien occupé avec les sorties remarquées du premier album solo de Liam Gallagher As you were , le retour sur l’avant-scène de P!nk avec Beautiful Trauma, la découverte de JP Cooper et de son premier album studio Raised under Grey skies et le dernier E.P. « surprise » de Kodaline I wouldn’t be. Sans oublier, le dernier opus de OrelSan La fête est finie, des inoxydables Weezer Pacific Daydream ou encore le 10ème album des rockeurs écossais de Stereophonics Scream above the sounds. Du côté français, le premier album studio de Tim Dup Mélancolie heureuse est une très très jolie rencontre (Merci Taratata !) poétique. A écouter d’urgence !

ialau octobre.png

Des découvertes, des surprises et des classiques. Un mois comme je les aime.

Concerts

Ce mois-ci, les Weezer ont accompagné la sortie de leur album avec un concert à l’Olympia à Paris le 19 octobre. C’était la première fois en 12 ans que le groupe américain revenait saluer les fans français pour un date unique en France. Il ne fallait pas les rater.

Moment rare, le groupe franco-américain Moriarty était au complet pour une date unique en France à la Salle Pleyel. La magnifique acoustique de la salle a été mise à profit avec une bonne partie du set sans électrique ou électronique. Un bon moyen de rentrer dans l’univers doux et onirique du groupe et de re-chanter Jimmy ou Private Lily. 

Intense moment d’émotion ce week-end avec le concert du 27 octobre à Los Angeles pour rendre hommage à Chester Bennington, chanteur du groupe Linkin Park décédé en Juillet dernier. Le concert était retransmis en direct sur youtube à partir de 4h30 du matin heure française.

Rag’n’Bone Man sera également au Zénith de Paris, le 31 octobre. La puissance et l’intensité émotionnelle de sa voix sont remarquables et son univers musical oscille entre le rock, blues et le jazz. C’est un vrai régal à écouter, et nul doute qu’il va enflammer la salle rapidement avec Human, Skin ou Your Way or the Rope.

Le Buzz du mois

Difficile de départager Eminem et Liam Gallagher (encore lui !). Le premier a sorti un rap freestyle à charge contre Donald Trump. Difficile de juger de la qualité du rap, en attendant, son intervention divise. Entre les quelques concerts anglais de cet été en festivals, les rumeurs de nouvel album presque fini (on espère) et cette nouvelle vidéo, le rappeur amorce un retour au premier plan qui ne serait pas pour déplaire.

Liam Gallagher a également agité ces deux derniers mois : entre deux insultes balancées à son frère Noel Gallagher et ses concerts l’ancien chanteur d’Oasis a été filmé backstage sur un des festivals anglais de cet été (Sûrement Leeds&Reading) en train de parler de sa vision très personnelle de l’évolution du rock’n’roll ces dix dernières années… et de se faire du thé.

Je vous laisse apprécier la verve Gallagher.

Le teasing du mois

On sait qu’ils adorent le faire, et ils ont remis ça. Après avoir terminé une tournée américaine et plusieurs dates en festivals, les trois membres de MUSE sont retournés en studio ces derniers jours. Plusieurs photos sont venues alimenter les comptes twitter et instagram du groupe et des différents membres ces dernières semaines. Ils ont notamment annoncé travailler avec Rich Costey. Ce producteur avait déjà produit l’album Absolution (2004) et mixé l’album Drones (2015). Après la sortie rapide du single Ding Down en mai dernier et l’annonce d’un deuxième single pour l’automne, les fans peuvent espérer une sortie rapide de ce fameux morceau mystère.

Coldplay en fin de tournée

Ca y est ! Coldplay termine les derniers concerts de sa gigantesque tournée pour l’album A Head Full Of Dream avec les dernières dates sud-américaines. 123 dates, réparties du 15 mars 2016 au 15 novembre 2017 dans des stades et arenas du monde entier. On retiendra un passage historique à Paris avec trois nuits de suite presque toutes « sold out » au Stade de France les 15, 16 et 17 juillet dernier. Un très très grand moment d’émotion et de spectacle. Les anglais ont un show maitrisé et grandiose. Le DVD live de la tournée, filmé en partie sur les dates parisienne a été annoncé pour le mois de Novembre. On a hâte de se replonger dans cette ambiance colorée et joyeuse du groupe !

Un petit Charlie Brown pour le plaisir ?

Personnellement, je ne peux plus écouter cette chanson de la même façon. Elle représente le meilleur moment du spectacle avec cette ambiance incroyable. Dès les premières note de guitare, frissons garantis.

Ce qu’il faut surveiller pour la suite

Le mois attaquera fort puisqu’il faudra surveiller la sortie du nouvel opus de Maroon 5 intitulé Red Pill Blues qui arrivera sur les platines dès le 3 novembre. Le groupe américain a enchainé les collaborations (Don’t Wanna know avec Kendrick Lamar) depuis la sortie du dernier album, mais c’est la première fois en 2 ans (depuis V) que l’on a le droit à un album entier. Le dernier single Help me out avec Julia Michaels donne envie d’entendre la suite !

Il ne sera pas tout seul puisque le 3 novembre sortira aussi la dernière œuvre de Mc Solaar : Géopoétique. Après avoir sorti 3 singles (Sonotone, géopoéitique et l’attrape-nigaud), l’album complet sera enfin dans les bacs. Un retour au premier plan à savourer !

Enfin, pour une journée décidément très chargée, le deuxième et très attendu album de Sam Smith sortira. On a hâte de découvrir de Thrill of it All.

Même si elle n’a jamais été très inactive avec des BO et plusieurs collaborations, Sia a également annoncé un nouvel album de Noël qui sortira le 17 novembre. Everyday is Christmas vous mettra dans l’ambiance féérique de Noël un mois avant l’heure !

Le même jour sortira également le nouvel album de Shaka Ponk, The Evol.

Après moult et moult teasing de la part du rappeur, il semblerait que le nouvel album d’Eminem sortira également le 17 novembre. REVIVAL sortira 4 ans après le dernier opus et est grandement attendu. La setlist aurait fuitée et contiendrait des featurings avec Rihanna et Kendrick Lammar. Affaire à suivre donc.

Pour finir, le frangin Gallagher, Noël sortira le troisième album de High Flying Birds: Who built the moon ? le 24 novembre. Affaire à suivre après les premiers singles Holy Mountain et Fort Nox.

L’agenda des concerts

Festival des primeurs de Massy (dont Tim Dup) – Salle Paul Baillard – du 1 au 4 novembre

James Blunt – Zénith de Paris – 07 novembre

Kaleo – L’Olympia – 15 novembre

Petit Biscuit – Zénith de Paris – 21 novembre

Broken Back – Le Summum (Grenoble) – 23 novembre

IAM – Bercy – 24 et 25 novembre

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *