Loading...
France

Les souterrains de Mennecy – #EnFranceAussi

Les souterrains de Mennecy

Pour ce rendez-vous du #EnFranceAussi du mois de mars, j'ai beaucoup cogité. Difficile de trouver une idée d'article. Heureusement, la famille est venue à la rescousse et la visite des souterrains de Mennecy en Essonne lors de journées du patrimoine s'est imposée. Les photos ne sont donc pas de moi, mais elles me sont gentiment prêtées par mes parents :).

Aucun texte alternatif disponible.

Le collectif de blogueur #EnFranceAussi se réunit chaque mois autour d'un thème pour faire découvrir et redécouvrir les richesses de la France. L'idée vient de Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce mois-ci, le thème est Underground, proposé par Jus Diego du blog Tu paris combien ? . En outre, Ouibus offre un A/R pour deux personnes aux lecteurs des articles EnFranceAussi. Rdv sur cette page facebook entre le 1er et le 15 mars pour les détails.

Les souterrains de Mennecy

L'histoire commence en 1596. Le duc de Villeroy, noble du coin, découvre que Mennecy se trouve sur de grandes réserves d'eau souterraines. Il décide que pour agrémenter son domaine autour du château, il se servira de cette eau. Ainsi, il faut construire un immense réservoir, deux systèmes indépendants de rigoles, un lavoir et de nombreux regards. Le système hydraulique a été redécouvert graduellement dans les années 2000 et est depuis entretenu par  l'association des eaux et fontaines de Mennecy. Les dédales sont tellement sinueux que l'association a dû se pencher de très près sur les plans des différentes époques et sur le cadastre actuel. Aujourd'hui, 1,7km de rigoles sont accessibles. Un premier réseau est construit entre 1596 et 1610 pour récupérer l'eau de la roche calcaire des sols de la ville. A partir de 1668, les renommés fontaines et jeux de jets d'eau du château de Villeroy nécessitent de construire un deuxième réseau, dit des Hautes Eaux. Les deux alimentent alors le réservoir.

La visite se fait lampe de poche en main et bottes de caoutchouc aux pieds. L'eau est partout. On découvre d'abord d'étroites rigoles, des bassins de décantation mais surtout les marques de l'urbanisation en surface. C'est la raison d'existence de l'association qui se bat pour essayer de conserver ce patrimoine culturel exceptionnel pour l'époque des dérives actuelles. Certaines maisons du coin ne sont toujours pas reliées au tout-à-l'égout et déversent donc des eaux dans ce système. Notre guide nous fait découvrir différents éléments du système tout en essayant de ne perdre personne dans le labyrinthe (il paraît que c'est comme pour les colos, on a le droit à 10% de pertes :p) et de n'assommer personne (attention la tête !). Le réservoir est le clou de la visite, en fin d'après midi.

La visite a été faite en 2011 lors des journées du patrimoine au mois de septembre sur réservation, l'association a toujours un site internet mais qui ne semble pas à jour depuis 2015. Voici toutefois la page sur le site officiel de la ville de Mennecy. Les visites des souterrains semblent également possible sur demande, pour des groupes restreints d'une vingtaine de personnes.

11 comments
    1. Rocknpictures

      Oui,
      C’était une chouette visite qui date un peu 🙂
      Oui, j’espère que l’asso vit toujours, ça fait qqs années qu’il ne s’est rien passé apparemment.

    1. Rocknpictures

      Oui, c’est vrai.
      C’est souvent une histoire de bouche à oreille. Mais ce sont ce genre de rassemblements qui permettent aussi de faire circuler les infos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *