Loading...
ConcertsFestivals

Musilac Mont-Blanc: on reviendra ! (Chamonix, Avril 2018)

Walk off the Earth _ MUSILAC MONT-BLANC 2018

Imaginez un peu: un festival de musique avec une programmation intéressante au pied de la plus belle montagne de France (Oui, oui, je suis totalement objective), le Mont-Blanc. Le PA-RA-DIS sur terre ! Ces trois jours à Musilac Mont-Blanc, dans la vallée de Chamonix, sous un soleil radieux, ont inauguré la saison des festivals de la meilleure des façons.

MUSILAC MONT-BLANC 2018

MUSILAC MONT-BLANC 2018

MUSILAC MONT-BLANC 2018

Musilac Mont-Blanc - Jour 1

Arrivées en début d'après-midi sur les lieux, on a pris l'atmosphère en faisant un petit tour des stands. Les premiers concerts sont déjà en cours, les anglais d'OMD enflamment la scène montagne grâce à des reprises dynamiques de Depeche Mode et il fait autour de 25°C sous un grand soleil. Il y a déjà pas mal de personnes de présentes (il y aura 10.000 personnes ce jour-là, sur la journée), le reste des concerts s'annonce électrique.

Les grands moments de la soirée

L'un des meilleurs concerts du festival est à mettre à l'actif du groupe Walk off the Earth. Les canadiens ont attaqué avec une superbe mais complètement décalée de Shape of you de Ed Sheeran à base de tuyaux colorés et de percussions originales.

Ils ont ensuite alterné entre reprise de tubes mondialement connus (Happy de Pharell Williams, Closer des Chainsmokers, ...) et leurs propres titres comme Hold on (The Break) et Sing it all away.  Ils étaient attendus de pied ferme par un petit groupe de fans inconditionnels et ont beaucoup donné au public. Une excellente prestation qui a complètement lancé les débats de la première soirée !

Voici d'autres photos du concert.

Difficile de conclure sur cette belle première journée de Musilac Mont-Blanc sans mentionner la tête d'affiche: Rag'n'Bone man. Auteur d'une prestation d'une grande classe, le chanteur à la voix de blues a hypnotisé son public. Les titres tels que Human et Skin, maintenant devenus incontournables ont été repris avec beaucoup d'entrain par la foule. Le chanteur anglais nous a même offert une chanson inédite, sortie sur un vinyle uniquement édité pour le Disquaire Day de 2018.

RAG'N'BONE MAN _ Musilac Mont-Blanc 2018

Vous pourrez retrouver également d'autres photos du passage de Rag'n'Bone Man à Musilac Mont-Blanc.

Ragn]

Pas de festival pour le jour 2, nous avons pris une journée pour aller explorer le coin. Au programme, une grosse journée de ski hors-piste, en plein cœur du massif du Mont-Blanc pour la descente de la Vallée Blanche. Déjà faite en 2014, j'en parle par ICI. Accompagnées d'un guide, nous avons descendu le glacier de la mer de glace en ski, sous un grand soleil. Un vrai bonheur.

Musilac Mont-Blanc - Jour 3

De retour sur le site du festival un peu plus tard pour le denier jour, on a tout juste le temps de regarder la fin de la performance de Feu! Chatterton sur scène. Le peu que l'on a pu voir avait l'air vraiment sympa, j'essaierai d'aller les voir dans d'autres festivals cet été.

Les meilleurs moments de la soirée

Beth Ditto est la première a avoir vraiment marqué les esprits en deuxième partie de programmation. La chanteuse du groupe Gossip a énormément interagit avec le public, essayé de parler français et a donné comme jamais sur scène pour communiquer son énergie. Une belle performance terminée en beauté par l'interprétation de son single Fire et du très connu Heavy Cross.

BETH DITTO _ Musilac Mont-Blanc 2018

Shaka Ponk était la tête d'affiche de cette dernière journée de Musilac Mont-Blanc. Leur venue intervenant juste après une énorme tournée dans toute la France, le groupe a déroulé un show sans accroc. Avec un décor sur scène complètement déjanté (bienvenue dans la jungle, monkeys !), des incursions régulières dans le public (la scène est vraiment trop petite pour Frah, on le sait) et un battle musical numérique/réalité très drôle, le groupe a assuré une performance de très très haut niveau. Le concert a d'ailleurs un peu trop tourné à la performance, à mon goût.

SHAKA PONK _ Musilac Mont-Blanc 2018

SHAKA PONK _ Musilac Mont-Blanc 2018

SHAKA PONK _ Musilac Mont-Blanc 2018

Pour conclure, ce fut trois superbes jours. Le soleil au rendez-vous, difficile d'imaginer de meilleures conditions pour lancer Musilac Mont-Blanc. Cette première édition est d'ailleurs un succès, elle a rassemblé plus de 40.000 personnes sur 3 jours. Une deuxième édition est déjà confirmée, rendez vous donc les 26, 27, 28 avril prochains !

Dans les points forts de cette édition:

  • Une programmation  intéressante, un peu différente des festivals de cet été.
  • Un paysage magnifique (je vous ai déjà dit que ce coin est le plus beau de France ?)
  • Le savoir-faire de la prod' de Musilac qui se déroule depuis 15 ans à Aix-les-bains.

Les points qui nécessitent une amélioration:

  • Le site va vite devenir étroit si l'organisation pense viser plus grand l'année prochaine. Notamment les accès sur la plaine et le stand cashless qui étaient déjà à leurs limites d'exploitation.
  • Difficultés de parking dans la vallée de Chamonix dues à la géographie du coin. Il faudrait peut-être améliorer la visibilité des navettes, leurs trajets et les modalités de réservation.

Conclusion: on reviendra !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *