Loading...
Chroniques d'albumsMusique

Post Traumatic EP – Mike Shinoda (2018)

Post Traumatic EP album cover

Il est de ces rencontres musicales qui vous marquent. Les 3 chansons qui composent cet EP "Post Traumatic" font totalement partie de celles-ci.

En quelques minutes, Mike Shinoda nous plonge dans le tourbillon d'émotions qui l'ont traversées depuis la disparition de Chester Bennington, chanteur de Linkin Park. Mike Shinoda a précisé dans son poste instagram que cet EP ne s'inscrit ni dans le projet Fort Minor, ni dans Linkin Park. Ces chansons viennent de lui et seulement lui. Plus précisément, il nous offre un aperçu de comment il vit son deuil et l'après Chester. Les paroles sont brutes d'émotions parfois brutales. Elles vous arrivent en pleine tronche à tout allure.

Tracklist

  1. Place to Start
  2. Over Again
  3. Watching as I fall

Place to start est la première chanson de cet EP. En 2 minutes, dans une ambiance apaisante électro-synthé, on se rend compte du bazar qui vit dans la tête de Mike Shinoda, du besoin vital de trouver une base solide sur laquelle rebondir et de la perte de repère.

Si la transition entre les deux titres reste calme et apaisée, des émotions plus violentes apparaissent dès le premier couplet de Over Again. Ce second titre de l'EP est viscéral. Du klaxonne de l'introduction, aux paroles, à l'émotion qui transmet derrière le rap, tout est brut, sans filtre. Ce maelstrom se ressent de façon intense de l'autre côté du casque, l'émotion m'a prise aux tripes dès les premières secondes d'écoute. Le premier couplet a été enregistré le jour même du concert hommage dédié à Chester Bennington. Le deuxième couplet a été enregistré le lendemain. C'est aussi cette spontanéité qui transparaît dans le titre.

Le dernier titre Watching as I fall  démarre immédiatement sur une ambiance un plus énergique et survoltée. Le processus de deuil évoluant, Mike Shinoda exprime sa colère face à lui-même et aux autres, de cette pression imposée par le besoin de trouver le futur du groupe Linkin Park et par le fait d'être constamment sous le feu des projecteurs.

L'influence musical de cet EP Post Traumatic reste dans la lignée des titres de Fort Minor. Du hip-hop entremêlé de rap, un synthé électro très présent et des guitares qui apportent du dynamisme aux titres.

Les arrangements sont peu originaux, la voix retouchée au début de Place to Start dommage mais c'est franchement anecdotique ici (Et c'est une des rares fois où je le pense vraiment). La puissance de cet EP tient, comme évoqué précédemment, dans l'honnêteté brutale des paroles et dans l'émotion qui transparaît à chaque ligne. Pour peu Linkin Park ou Fort Minor vous soit familier, cet EP devient difficile à écouter. La brutalité des émotions vous prend à la gorge, tout de suite.

Cette sortie était totalement inattendue, moins de 24h se sont écoulées entre l'annonce et la sortie des titres. C'est un beau cadeau pour les fans de Linkin Park (encore un). Mike Shinoda a ensuite annoncé trois choses importantes: il continuera à partager des titres enregistrés par lui-même, il aimerait dans un futur plus ou moins proche les amener sur scène et surtout Linkin Park continuera.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *