Loading...
Chroniques d'albumsMusique

Red Pill Blues – Maroon 5 (2017)

2 ans après l’énorme succès commercial de V, les musiciens du groupe californien sortent leur 6ème album studio. L’évolution musicale est bien présente, pour le meilleur et pour le pire.

Ukélélé, la guitare ?

Désolée je n’ai pas pu m’en empêcher, n’hésitez pas à regarder le sketch en entier.

Pour revenir aux M5, on cherche les inspirations pop-rock du début de leur carrière dans ce nouvel album. La batterie et la guitare ont laissé place aux arrangements électro. C’est vraiment la période électro-pop et de nombreux groupes font évoluer leur son dans ce sens avec plus ou moins de succès. Cet album paraît assez peu intéressant au premier abord: les featurings annoncés font pchiiiit (What lovers do, Who I am, Whiskey,…), les premiers singles sont déconcertants et plats… Bref, ce n’est pas folichon.

Des pépites cachées

Une fois le tournant musical accepté et digéré, quelques titres sont toutefois surprenants et carrément plaisants !

De l’électro planante et envoûtante de Lips on you, en passant par la pop mainstream mais entrainante de Help me out et en finissant par l’instru bien sympa avec de la guitare et de la batterie de Closure, il y a des titres qui resteront un moment dans les playlists et ce n’est pas forcément les plus mis en avant. Pour ceux un peu nostalgique de Songs about Jane (2002), on retrouve un peu de ce M5 sur Denim Jacket, même si la chanson n’est pas franchement la meilleure.

Conclusion, oui l’album est décevant. C’est le 3ème groupe que je suis depuis l’adolescence à passer du côté obscure de l’électro depuis le début de 2017 (après Imagine Dragons et The Script), je désespère un peu. Néanmoins, non, tout n’est pas à jeter et malgré l’uniformisation aseptisée de la musique pop et électro qui règne en ce moment, les M5 ont gardé quelques pistes intéressantes. Puis, on ne va pas se le cacher, la voix d’Adam Levine est toujours aussi belle.

 

 

 

0 comments
  1. LZHFox

    Quand je l’ai vu dans l’onglet sorties de Spotify, j’ai cliqué. Je n’ai pas du écouté plus de 10 sec de chaque titre tellement j’étais déçue… Du coup, je n’en ferai pas la chronique ><

    1. rocknpics

      Ouais, c’est pas dingue… J’ai pris mon courage à 2 mains pour tout écouter. C’est quand même un crève-coeur… J’sais pas si t’as entendu les versions live de l’édition deluxe, ca fait mal aux oreilles. Ca m’a encore plus déçue…

          1. LZHFox

            Beaucoup TROP de choses xD — comme je suis en plein déménagement, je vais programmer des articles jusqu’en décembre… eh bah y a large assez en sorties pour le faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *