Loading...
FranceGrenobleRandonnées

Sous le soleil des Egauds

Aujourd'hui, on part (encore) en randonnée autour de Grenoble. Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas la dernière fois. La région est tellement riche en chemins et sommets à découvrir que je vais en pro-fi-ter !

Cette fois-ci donc, direction Engins dans le Vercors et le lieu-dit des Egauds.

 


La chanson

Comme accompagnement sonore pour cet article, je vous propose Permanent Vacation de The Academic.

Ce jeune groupe de rock irlandais vient de sortir un album de qualité (et c'est leur premier) intitulé Tales from the Backseat et qui est rafraîchissant. Cette première chanson donne la pêche et résume tout à fait l'état d'esprit qui m'a habité pendant cette magnifique sortie ensoleillée dans les montagnes.

Ce matin, le soleil pointe enfin le bout de ses rayons au travers des nuages au dessus de Grenoble. C'est qu'il est temps d'aller crapahuter sur les sommets environnants. Ca tombe bien, les parents parisiens ont décidé de venir passer le WE en Isère.

Hop, tout le monde en voiture ! Direction: Engins dans le vercors et plus précisément Les Egauds. On est parti pour un itinéraire de ski de rando nordique, mais qu'on fera finalement à pied.

La première montée se dirige vers le Pas de Bellecombe. Dès les premiers lacets, on peut voir au fond du paysage le Mont-Blanc. Il trône au-dessus des sommets de la Chartreuse.

En chemin, on croise une petite hermine (ou une marte, ou une fouine en fait...). Une belle rencontre qui nous permettra d'alimenter le débat jusqu'à arriver à notre lieu de pique-nique: hermine, marte ou fouine ? Elle n'est pas blanche malgré la saison, mais n'est pas assez grosse pour être une marte et le bout de sa queue n'a pas été visible assez longtemps pour savoir s'il était noir.

La vue au Pas de Bellecombe est presque à 180° sur les différents massifs autour de Grenoble, on prend donc le temps pour identifier les sommets et profiter du panorama.

Les Egauds-7
« 1 de 5 »

La suite du chemin se fait en bord de falaises. Quelques dizaines de mètre plus bas se trouve l'alpage de la Molière par lequel on passera au retour. En attendant, on serpente entre les arbres sur le sentier au bord du précipice. Le soleil joue entre les arbres pour donner de très jolies ambiances.

Arrivés au bout de la crête, on débouche sur les pistes de ski de fond du domaine d'Autrans. Il est temps de rebrousser chemin, en passant au pied des falaises.

Le soleil est toujours radieux, on ne se lasse pas du panorama qui s'offre devant nous et on profite en même temps de superbes couleurs sur le sud de la chaîne du Vercors.


Informations pratiques
Dénivelé et kilométrage

600m+, 12km, environ 5h à pied en prenant son temps pour les photos, l'observation d'animaux, le pique-nique...

Carte

Départ: Aux Merciers (monter à Engins, traverser les hameaux de l'Olette et du Mas). Se garer vers l'antenne relais.

Itinéraire

https://www.skirandonneenordique.com/itineraires/les-aigaux-charande-la-moliere/

6 comments
  1. Delphine

    Superbe balade ! Neige et soleil, que demander de plus ? J’ai déjà parcouru un peu le sud Vercors, au niveau de Diois et ça m’avait vraiment plu. Rien que sur le plateau, il doit y avoir pas mal de balades fort sympathiques. J’aime bien le concept de le l’accompagnement musical le temps de lire l’article (j’ai fini de lire pile au moment où la musique s’arrêtait !).

    1. Rocknpictures

      Surtout en ce moment, où il fait un temps pourri sur Grenoble ! C’était un bon bol d’air frais cette balade.
      Ah, super, merci pour le retour sur la musique, ça m’intéressait :p.

  2. Cecile

    Nous avons découvert le Vercors un été et fait de chouettes Rando. En hiver c’est superbe aussi. Rien de mieux qu’un bon bol d’air pour bien démarrer mon weekend merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *