Loading...
SuèdeVoyages

Stockholm, sous le charme suédois

Stockholm, capitale de la Suède est un vrai coup de cœur personnel. J’y est vécu 5 mois, le temps d’un semestre Erasmus. Je me suis promis d’y retourner, plusieurs autres fois. Ne serait-ce que pour soigner mon addiction aux kannelbullar (A ce propos, vous pouvez courir au café Saturnus pour en déguster. Ils sont énormes et super bons !). C’est assez difficile (et très subjectif) d’expliquer pourquoi on peut se sentir aussi bien dans une ville, au point de se considérer chez soi. J’avais néanmoins très envie de partager quelques raisons qui m’ont fait aimer cette ville.

Une ville magnifique

Clairement, que ce soit du vieux centre ville à Gamla Stan à d’autres quartiers plus éloignés, la ville est belle. Les bâtiments ont des architectures assez diverses mais sont toujours colorés, la nature est présente partout et l’art urbain aussi.

Suède-14
« 1 de 30 »

Un accueil et un art de vivre remarquable

Quand je suis arrivée, j’ai été accueillie d’une façon incroyable: par le proprio du logement que je louais, par les gens de l’un des clubs de ping de Stockholm, par les gens de KTH et par les gens rencontrés en général. Il y une bienveillance générale dans l’atmosphère du pays qui est très agréable à vivre. Et cela va de paire avec le rythme de vie du pays: humain, il permet de prendre le temps de faire les choses bien. Tout est dans le lagom: ni trop peu, ni pas assez.

La nature aux portes de la ville

A Stockholm, vous ne pouvez pas ignorer la nature: elle est partout. Même en banlieue et malgré les problèmes de logements auxquels les habitants font face, des espaces entre les maisons sont laissés vierges de toute urbanisation. Il y a des parcs, des espaces verts absolument partout. Et c’est sans mentionner les animaux que l’on peut rencontrer: des cervidés croisés à quelque mètres de chez moi, des écureuils, plein d’oiseaux différents…

Suède-8
Suède-8
Aperture: 6.3Camera: NX3000Iso: 200
« 1 de 3 »

En terme de grands espaces naturels, il y a largement de quoi explorer près de la capitale: le parc national de tyresta (45min de transport en commun), les îles de l’archipel (1h de bateau), l’île de Djugarden (plein centre ville), … Un vrai paradis !

Suède-17
« 1 de 11 »

Un enseignement à des millénaires de l’enseignement français

Le dernier point que je voulais aborder est plus personnel. Je suis allée à Stockholm pour un semestre en Erasmus à KTH (Institut Royal de Technologie de Stockholm). J’y ai étudié la chimie des matériaux pour la santé, et j’ai adoré leur façon d’aborder les problématiques de cette discipline. Là où l’enseignement en école d’ingénieur française spécialisée en chimie reste tourné vers la théorie et l’approche rigoureusement scientifique, les scandinaves sont beaucoup plus ouverts à l‘innovation et aux projets de groupe. Il faut évidemment des deux pour un enseignement complet, mais en dernière année d’étude, ce changement était vraiment le bienvenue ! En quelques mots, j’ai repris plaisir à aller et passer du temps à la fac.

Voilà, ma déclaration d’amour à Stockholm se termine ici, j’y reviendrai un jour, pour sûr !

0 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *